Bienvenue à la ferme et IPSOS dévoilent les résultats de leur étude

Actu Infographie Site Baf
Masquer

Actu Infographie Site Baf

Bienvenue à la ferme et IPSOS ont mené cette étude afin de mieux comprendre le rapport des Français à la consommation locale : dans un contexte de défiance alimentaire, quelles sont leurs nouvelles habitudes et leurs attentes pour faciliter l’accès aux produits locaux et aux producteurs de leur région ?

 

 

1 Français sur 2 estime ne plus savoir ce qu’il mange :

 

Les crises alimentaires réactivent sans cesse les inquiétudes des Français qui ont en partie perdu confiance dans la sécurité des aliments. Face à ces menaces, un changement profond semble s’opérer chez les consommateurs modifiant l’analyse qu’ils font de la situation et faisant évoluer leurs attentes.

 

L’enquête réalisée par Ipsos et Bienvenue à la ferme vient confirmer à quel point l’attention des consommateurs se focalise de plus en plus sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils consomment.

 

Si l’intérêt pour les produits locaux ne cesse de se renforcer depuis ces deux dernières années, c’est parce qu’ils sont désormais considérés comme étant les plus à même de les rassurer sur l’origine et la composition de ce qu’ils mangent.

 

C’est donc auprès du producteur « à côté de chez soi » ou en consommant les aliments produits « là où j’habite » que beaucoup trouvent de plus en plus une forme de réassurance.

 

L’étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération).



Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn